L’allée de jardin en pas japonais est une allée discrète avec son pavage discontinu et son absence de dénivelée. Elle crée une ambiance zen idéale pour un jardin japonais, mais également parfaite dans un jardin contemporain. Elle peut être personnalisée en jouant sur la forme des pas ou le tracé?
Une allée pour une ambiance zen
L’allée en pas japonais utilise un dallage discontinu, permettant de traverser une zone, généralement une pelouse, sans marcher dessus. C’est une
allée discrète, qui respecte l’allure du jardin. Elle invite à une marge légère, en posant ses pieds au fil des dalles sans jamais piétiner en dehors des pas prévus. Elle a l’avantage de ne pas nécessiter une véritable emprise, puisqu’elle se fond avec la pelouse ou le parterre où elle est posée, et convient ainsi à de petites parcelles, ou des zones de faible surface dans un grand jardin.
La matière et la forme des pas
L’interprétation de l’
allée japonaise est assez libre. Le matériau traditionnel est la dalle de pierre de forme irrégulière, et c’est certainement la forme des pas et la matière qui donneront les plus une ambiance zen. Il est aussi possible d’opter pour des dalles plus géométriques, par exemple pour s’accorder aux lignes géométriques d’un jardin contemporain, ou de choisir des matériaux de dallage moins usuels, tels que le béton, éventuellement décoré, ou la brique. Ainsi en jouant sur la forme des pas, la matière et le tracé, il est possible de donner à cette allée discrète des allures très distinctes, et de choisir parmi elles celle qui se mariera le mieux avec l’harmonie de son jardin.